À propos de la semaine

Une explosion d’art et de créativité, d’un océan à l’autre.
L’affirmation du leadership des jeunes par l’expression créatrice.
La célébration de la jeunesse, de l’art, de la créativité et de l’engagement communautaire.
La naissance d’un mouvement qui continuera de s’étendre après la Semaine.

Quelque chose de formidable se prépare ici, chez nous : en mai prochain, les communautés canadiennes célébreront conjointement l’expression créatrice des enfants et des jeunes gens, dans ce qui sera le plus grand mouvement du genre dans l’histoire de notre grand pays.

La Semaine nationale jeunesse-arts est un projet du Réseau des arts pour la jeunesse.

Tribune d’expression et d’échange d’idées, la Semaine nationale jeunesse-arts donnera aux jeunes de 13 à 30 ans l’occasion d’affirmer leurs talents, de développer le goût des arts et de célébrer leur contribution positive au sein de leurs communautés comme du Canada. En participant activement et conjointement à la réalisation d’une série d’événements, ces jeunes gens tisseront de puissants liens avec leur communauté, rejoignant ainsi un réseau national grandissant de jeunes leaders et artistes.

Chacun le sait, la première source d’optimisme et d’espoir de notre pays est sa jeunesse.

Nous savons aussi que les activités créatives fondées sur les communautés sont les plus anciennes et, en tout lieu, les plus intéressantes occasions qu’ont les jeunes du Canada de participer activement à la vie de la collectivité.

C’est pourquoi le Réseau des arts pour la jeunesse croit que l’accès aux activités culturelles, à l’école comme en dehors, doit être le même pour tous les jeunes, quels que soient leur sexe, leur origine ethnique, leur lieu de vie et leur statut socio-économique.  Dans son sens le plus large, l’art recouvre un vaste éventail de domaines dans lesquels la jeunesse peut s’impliquer, de la menuiserie au jardinage communautaire, en passant par les arts culinaires et le théâtre.

C’est en rencontrant les jeunes dans leur milieu, en les encourageant à se concentrer sur leurs forces pour exploiter de manière créative leurs centres d’intérêt et leurs compétences, que nous leur offrons la liberté de s’aventurer, loin des parcours pernicieux, dans d’autres voies : celles qui conduisent à l’estime de soi, au leadership, à l’engagement civique et à de saines habitudes de vie.

La Semaine nationale jeunesse-arts fournit aux jeunes de tout le pays la possibilité de s’exprimer de façon créative, de se sentir valorisés et de se faire entendre sur la scène nationale. Voilà l’occasion de démontrer que par le biais des arts, les jeunes sont capables de transformer leur vie et par là même notre pays, pour ne pas dire le monde entier.

Téléchargez notre document FAQ pour d’autres informations.