Recruter la jeunesse locale

Coordonnateurs communautaires et Organisateurs jeunesse

Pour les communautés, municipalités ou associations souhaitant faire participer leur localité à la Semaine nationale jeunesse-arts, la première étape consiste à recruter un Coordonnateur communautaire ou à guider et soutenir un Organisateur jeunesse.

Les Coordonnateurs communautaires sont de jeunes leaders de 13 à 30 ans, possédant le charisme et l'expérience nécessaires pour planifier des événements et mobiliser d’autres jeunes. Chargés d’aider ceux-ci à l’organisation d’activités, ils leur font découvrir les ressources et outils utiles pour mettre leur projet à exécution, conduire des campagnes pour le financement de projets, diffuser l’information et faire participer leur communauté à cet événement d’envergure nationale. Aujourd’hui, le Réseau des arts pour la jeunesse dispose de Coordonnateurs communautaires d'un bout à l'autre du Canada. 

Description du mandat du Coordonnateur communautaire (pdf)

Les Organisateurs jeunesse sont des jeunes ayant de la facilité à rassembler leurs pairs et les communautés autour d’un projet et souhaitant s’impliquer bénévolement dans la réalisation d’événements au sein de leur communauté. En collaboration avec des camarades, ils préparent actuellement la tenue d’événements, encouragent la participation d’autres jeunes et font circuler l’information au sein de leur communauté afin que chacun se lance à fond pour entraîner sa localité dans la dynamique de la Semaine nationale jeunesse-arts!

Description du mandat de l’Organisateur jeunesse (pdf)

 

Vous souhaitez recruter ou épauler un organisateur? Nous serons heureux de vous aider à démarrer!

 

Voici ce que nous pouvons vous fournir :

  • Aide, orientation et conseils de départ.

  • Description des fonctions et aperçu des tâches qui leur sont associées.

  • Accès au réseau national des Organisateurs jeunesse et Coordonnateurs communautaires avec qui vous pourrez communiquer et partager vos idées.

  • Trousse d’outils dont les ressources vous aideront à planifier et organiser des événements.

  • Idées d’événements ludiques, simples et peu coûteux.

  • Trousse médiatique comprenant communiqués de presse et logos, afin de mobiliser l’attention sur votre événement.

  • Promotion en ligne et sur les médias sociaux pour relier vos événements aux festivités nationales.

 

Voici ce que nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir :

  • Fonds nécessaires à l’embauche de Coordonnateurs communautaires; cependant, nous vous indiquerons comment réunir des fonds.

  • Assistance intensive, permanente ou sur place à l’organisation d’événement.

En outre, nous vous recommandons de mettre en place un comité Semaine jeunesse-arts, destiné à soutenir votre jeune organisateur ou coordonnateur. Si vous recrutez un Coordonnateur communautaire, nous publierons ses coordonnées sur notre site Web, de façon à ce que les membres de votre communauté sachent à qui s’adresser s’ils veulent organiser un événement ou participer à la Semaine nationale jeunesse-arts.